• Conseil en Ressources Humaines
  • Coaching
  • Formation professionnelle

Outil de communication et de coaching : Le meta modèle et la boussole du langage

Nous assistons, dans nos conversations professionnelles ou personnelles, aux dérives de communication liées aux différents biais du langage, liés notamment à nos expériences propres et notre perception de la réalité. Autant, dans le contexte de simple discussion de la vie quotidienne (les piétons traversent n’importe où…, les voitures ne s’arrêtent jamais aux passages piétons, il ne m’aide jamais…, je pense qu’il ne vas pas venir…), cela peut être sans conséquence, autant, dans une démarche de coaching, nous attacherons une attention toute particulière aux biais du langage pour expliciter, clarifier, questionner, au bénéfice du client.

Le méta modèle (langage de précision défini par Grinder et Bandler) conjugué notamment aux travaux de d’Alfred Korszybski sur la sémantique générale, permet de préciser les réponses de vos interlocuteurs grâce notamment à la boussole du langage crée par Alain Cayrol.

Notre langage ?

Pour aller à l’essentiel, notre langage se structure sur 2 niveaux : les mots que vous utilisez pour communiquer et vos expériences de référence qui s’y rattachent.

Derrière le mot « moto », vous n’utilisez pas les mêmes images que moi pour parler de la moto qui vient de vous doubler. Le méta modèle en PNL vous permet justement de connaître quelles sont les expériences de référence que j’utilise pour parler de moto, ce qui lui donne une perception de la réalité qui nous est propre.

Transformer nos expériences en mots

La PNL apprend que le cerveau utilise 3 mécanismes pour traiter l’information : l’omission, la généralisation et la distorsion.

L’omission consiste à sélectionner une partie des informations au détriment des autres. Cette omission du langage est présente dans tous les mots que vous utilisez. Exemple : «  j’en ai marre de mon chef ! » . Vous pourriez par exemple demander qu’est-ce qui ne vous convient pas chez votre chef.

La généralisation consiste à prendre une situation particulière et la rendre en une loi universelle. Exemple : tous les chats sentent mauvais. Peut-être avez-vous eu une expérience de chat urinant dans votre escalier pour que vous en fassiez une vérité ?

– La distorsion consiste à substituer des informations aux informations de votre expérience. C’est en partie avec elle que vous mobilisez votre créativité et votre capacité à inventer et innover.

La boussole de KOURILSKY et l’art du questionnement (questions clarificatrices)

 

« Retour