La formation, créatrice de lien social

Dans l’expresso compétences du jour, nous découvrons un retour d’expérience de l’IFCAM sur le rôle de la formation dans le développement ou le maintien  du lien social; voir la suite

Construction identitaire et coaching

Comme nous l’évoquions dans notre dessin du mois dernier, l’objectif sur lequel le client est accompagné par son coach porte sur un ou plusieurs besoins. La satisfaction de ces besoins génère chez chacun satisfaction ou frustration (« dis-moi comment tu prends soin de toi…je te dirai comment tu t’estimes…). Le travail sur les besoins avec le […]

AFEST : mode d’emploi

Dans l’expresso compétence du jour, Centrinffo nous livre une video de Leïla Ben Salem, consultante et experte Afest à Centre Inffo; voir la suite

Coaching et besoin du client : expliciter la demande du client et qualifier l’objectif du coaching

Comme nous l’évoquions dans notre dessin du mois dernier, la première phase du coaching porte sur la clarification de la demande et l’explicitation de l’objectif du coaching : Expliciter la demande, c’est écouter le client formuler sa demande, analyser le contenu mais aussi la façon dont le client pose son intention et le contexte dans lequel la […]

IDEO-CONSULTANTS et les AFEST

IDEO-CONSULTANTS vient de recevoir un avis favorable à sa labellisation AFEST par l’OPCO OCAPIAT (agroalimentaire); les AFEST (actions de formation en situation de travail) ouvrent le champ aux entreprises dans leur possibilité de réalIser des actions de formation interne, accompagnées par un cabinet qualifié pour la phase d’ingénierie du dispositif et la formation du ou […]

Le processus du coaching au bénéfice du client ? Voici les réponses en 10 points

Voilà, vous vous êtes décidé(e), vous engagez un coaching, et le premier RDV avec un coach est pris. Regardons de plus près les étapes du processus du coaching, ce que vous pouvez en attendre et en faire, pour mieux le comprendre et en faire un vrai outil de développement et d’atteinte de vos objectifs. 1.L’accueil […]

Serge OUHAYOUN est certifié à l’utilisation du profil DISC&Forces motrices d’Assessments 24X7

Nos coachings s’appuient sur la démarche DISC & Forces motrices proposé par Assessments 24X7; la démarche de profil de personnalité permet, en complément du processus de coaching, de préciser les préférences comportementales naturelles et adaptées, et de faciliter la mise en lumière des axes de développement en rapport avec le contexte et l’objectif de développement du coaché. A suivre […]

Que retrouverez-vous dans la 4e boite à outils des formateurs ?

Sur le blog CEGOS consacré aux innovations pédagogiques, nous lisons : Nouveaux contenus, nouvelle présentation, la 4e édition de la boite à outils des formateurs est parue le 27 mai 2020. Vendu à plus de 35 000 exemplaires, cet ouvrage est destiné aux formateurs permanents ou occasionnels, aux chefs de projets formation, aux ingénieurs pédagogues, […]

Le dessein du coach n°2 / Ethique et déontologie en coaching :  pour quoi faire ? Réponse en 10 points…et un rappel pour Sophie

      Le code de déontologie vise à formuler des points de repère, compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus d’accompagnement d’un individu, d’une équipe, d’une organisation. Ce code de déontologie est donc l’expression d’une réflexion éthique; il s’agit de principes généraux. Leur application pratique requiert une capacité de discernement et […]

Qualiopi en sortie de crise

Dans Centreinffo, nous observons que la préconisation est faite aux organismes de formation de maintenir leur calendrier de certification Qualiopi afin, en sortie de crise, de bénéficier de l’effet de reprise avec la démarche qualité; voir l’article