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Les fiches pratiques de la formaton professionnelle

Nous rappelons ici les principes fondateurs de la formation professionnelle tout au long de la vie, notamment les acteurs, la gouvernance de la formation, la VAE, le bilan de compétences, le compte personnel de formation, mais aussi les notions de transitions professionnelles ou autre dispositifs concernant l’alternance, les jeunes etd emandeurs d’emploi…voir tout l’article des […]

Entre pédagogie et andragogie

Sydologie, le magasine de la veille pédagogique nous interpelle sur les différences importantes entre les approches de la pédagogie et de l’andragogie; lire la suite

Qualiopi : 1er janvier 2022, premier jour du nouveau système qualité

L’article de centreinffo nous précise les conditions dans lesquelles la certification Qualiopi est désormais obligatoire pour intervenir sur les fonds publics ou mutualisés dès le 1er janvier 2022; Lire la suite

Actualité reforme de la formation professionnelle

Voic un article de centrinffo faisant le point sur la réforme, et en particulier sur le dispositif Qualiopi : https://mailchi.mp/2c2bc949ad07/journal-reforme-sept-oct-2021?e=0bea99faec    

Formation référent-accueil

Nous réalisons une nouvelle formation de référents-accueil pour un client désireux d’optimiser sa qualité d’accueil et intégration des nouveaux sur son site; IDEO-Consultants est souvent sollicité pour ce type de prestation.

Les biais cognitifs impactant nos comportements et décisions

Un biais cognitif est une erreur de pensée inconsciente, automatique et récurrente qui perturbe et affecte nos jugements et nos décisions. Ils peuvent concerner notre raisonnement ou notre perception, et constituent souvent une illusion d’objectivité. En coaching, l’accès au biais cognitifs du client par le questionnement peut, dans certains cas, servir la cohérence entre l’objectif du […]

Outil de communication et de coaching : Le meta modèle et la boussole du langage

Nous assistons, dans nos conversations professionnelles ou personnelles, aux dérives de communication liées aux différents biais du langage, liés notamment à nos expériences propres et notre perception de la réalité. Autant, dans le contexte de simple discussion de la vie quotidienne (les piétons traversent n’importe où…, les voitures ne s’arrêtent jamais aux passages piétons, il […]

Le syndrome de l’imposteur, frein au développement des compétences ?

L’observatoire des compétences métier développe le principe et effets du syndrome de l’imposteur, et ses corolaires : manque de confiance en soi, de motivation, peur de réussir…voir l’article

Faut-il chercher à avoir plus de responsabilités au travail ?

On a parfois tendance à les considérer comme le Saint Graal de la quête professionnelle. Les responsabilités seraient ainsi indissociables de l’ambition dans le monde du travail. Peut-on trouver sa place en entreprise sans chercher à en obtenir, voire en les fuyant ? Dans sa newsletter de mars 2021, l’observatoire de la compétence métier aborde […]

L’expérience collaborateur, un levier motivationnel

Dans son article, Parlons RH relate la pratique de l’expérience collaborateur : levier motivationnel pour remettre du lien social dans l’organisation; voir l’article