Coaching et besoin du client : expliciter la demande du client et qualifier l’objectif du coaching

Comme nous l’évoquions dans notre dessin du mois dernier, la première phase du coaching porte sur la clarification de la demande et l’explicitation de l’objectif du coaching : Expliciter la demande, c’est écouter le client formuler sa demande, analyser le contenu mais aussi la façon dont le client pose son intention et le contexte dans lequel la […]

IDEO-CONSULTANTS et les AFEST

IDEO-CONSULTANTS vient de recevoir un avis favorable à sa labellisation AFEST par l’OPCO OCAPIAT (agroalimentaire); les AFEST (actions de formation en situation de travail) ouvrent le champ aux entreprises dans leur possibilité de réalIser des actions de formation interne, accompagnées par un cabinet qualifié pour la phase d’ingénierie du dispositif et la formation du ou […]

Le processus du coaching au bénéfice du client ? Voici les réponses en 10 points

Voilà, vous vous êtes décidé(e), vous engagez un coaching, et le premier RDV avec un coach est pris. Regardons de plus près les étapes du processus du coaching, ce que vous pouvez en attendre et en faire, pour mieux le comprendre et en faire un vrai outil de développement et d’atteinte de vos objectifs. 1.L’accueil […]

Serge OUHAYOUN est certifié à l’utilisation du profil DISC&Forces motrices d’Assessments 24X7

Nos coachings s’appuient sur la démarche DISC & Forces motrices proposé par Assessments 24X7; la démarche de profil de personnalité permet, en complément du processus de coaching, de préciser les préférences comportementales naturelles et adaptées, et de faciliter la mise en lumière des axes de développement en rapport avec le contexte et l’objectif de développement du coaché. A suivre […]

Le dessein du coach n°2 / Ethique et déontologie en coaching :  pour quoi faire ? Réponse en 10 points…et un rappel pour Sophie

      Le code de déontologie vise à formuler des points de repère, compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus d’accompagnement d’un individu, d’une équipe, d’une organisation. Ce code de déontologie est donc l’expression d’une réflexion éthique; il s’agit de principes généraux. Leur application pratique requiert une capacité de discernement et […]

Qualiopi en sortie de crise

Dans Centreinffo, nous observons que la préconisation est faite aux organismes de formation de maintenir leur calendrier de certification Qualiopi afin, en sortie de crise, de bénéficier de l’effet de reprise avec la démarche qualité; voir l’article

Vous avez dit coach, qu’est-ce que le coaching, est-ce un métier ? Eclairages.

Le coaching est associé au principe d’autonomie et d’intelligence adaptative de l’individu, pour changer ici et maintenant. Discipline transversale des sciences humaines, le coaching apparait en France à la fin des années 80, pour s’étendre à tous les pans de notre société; Jean-Luc Avella Bagur, fondateur de Link-up coaching nous livre sa vision du métier […]

Développer sa concentration : 4 astuces

Dans le mag ses compétences, on apprend que d’après de nombreuses études, la déconcentration ou  » syndrome de déconcentration » est considéré comme un « mal à part entière au XXIe siècle » qui souligne  un vrai souci d’efficacité professionnelle provoqué par  une surcharge informationnelle liée à l’apparition des  nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information. Découvrez comment regagner […]

L’organisation apprenante, un défi pour demain ?

Le 29 avril 2020,  Catherine Quentric  écrit dans France stratégie que parmi les quatre grands modèles d’organisation du travail, l’organisation apprenante semble la plus bénéfique pour les entreprises comme pour les salariés. Selon l’étude publiée par France Stratégie, ce modèle d’organisation favorise la qualité du travail, le développement des compétences et la diffusion des innovations. […]

Transformation de l’entreprise : pourquoi la montée en compétence individuelle ne suffit pas

Dans son article sur le site Harward business revue, Hugues Poissonnier indique :  » Si l’évolution des compétences individuelles est de plus en plus prise en compte, les compétences collectives sont, elles, souvent oubliées. A tort. Soucieux de donner à leurs entreprises les moyens de leurs nouvelles ambitions (qui impliquent notamment une conception plus élargie […]