• Conseil en Ressources Humaines
  • Coaching
  • Formation professionnelle

Les biais cognitifs impactant nos comportements et décisions

Un biais cognitif est une erreur de pensée inconsciente, automatique et récurrente qui perturbe et affecte nos jugements et nos décisions. Ils peuvent concerner notre raisonnement ou notre perception, et constituent souvent une illusion d’objectivité. En coaching, l’accès au biais cognitifs du client par le questionnement peut, dans certains cas, servir la cohérence entre l’objectif du […]

Outil de communication et de coaching : Le meta modèle et la boussole du langage

Nous assistons, dans nos conversations professionnelles ou personnelles, aux dérives de communication liées aux différents biais du langage, liés notamment à nos expériences propres et notre perception de la réalité. Autant, dans le contexte de simple discussion de la vie quotidienne (les piétons traversent n’importe où…, les voitures ne s’arrêtent jamais aux passages piétons, il […]

Le syndrome de l’imposteur, frein au développement des compétences ?

L’observatoire des compétences métier développe le principe et effets du syndrome de l’imposteur, et ses corolaires : manque de confiance en soi, de motivation, peur de réussir…voir l’article

Faut-il chercher à avoir plus de responsabilités au travail ?

On a parfois tendance à les considérer comme le Saint Graal de la quête professionnelle. Les responsabilités seraient ainsi indissociables de l’ambition dans le monde du travail. Peut-on trouver sa place en entreprise sans chercher à en obtenir, voire en les fuyant ? Dans sa newsletter de mars 2021, l’observatoire de la compétence métier aborde […]

L’expérience collaborateur, un levier motivationnel

Dans son article, Parlons RH relate la pratique de l’expérience collaborateur : levier motivationnel pour remettre du lien social dans l’organisation; voir l’article

Deux ans après la loi, l’Afest progresse

Comment l’action de formation en situation de travail (AFEST), entérinée par la loi de 2018, s’est-elle imposée dans les pratiques de formation ? Tel était le sujet de la deuxième édition de « Faîtes l’Afest », une rencontre organisée par l’organisme de formation AFC, le 9 mars. Voir l’article de Centrinffo

Baromètre de la formation 2021 par Centrinffo

Réalisé en janvier 2021 auprès de 1600 actifs français en partenariat avec le CSA (institut d’études), le baromètre de la formation et de l’emploi de Centre Inffo a pour objectif de connaître leur opinion à l’égard de l’orientation et de la formation en France, et leur perception relative aux perspectives de reconversion professionnelle, auxquelles ils […]

La place de l’évaluation dans les formations à distance

Dans l’expresson compétences de Centrinffo, il est évoqué les différentes modalités d’évaluation de l’apprenant : synchrone, asynchrone… : petite video synthétique à voir; IDEO-Consultants pratique ces différentes modalités pédagogiques dans ses formations présentielles ou distancielles. Voir l’article

Ideo-consultants propose des formations à distance pour des formations de formateur et de référent-accueil

Afin de répondre à un besoin croissant et continu de formation de formateurs au poste ou de référents-accueil,  notre cabinet propose une offre de formation mixte combinant 3 modalités : Des séances de face à face distantiel (1 à 3 stagiaires) n’excédant pas 1h30 par séance Des temps de préparation autonome des stagiiares sur des […]

Le microlearning, pourquoi faire ?

Le Microlearning consiste à distribuer les connaissances à assimiler par les apprenants en plusieurs micro-séquences séparées dans le temps mais fréquentes. Mais pourquoi faire ? Pour qui ? Et quelle valeur ajoutée ? Lire la suite