• Conseil en Ressources Humaines
  • Coaching
  • Formation professionnelle

Qualiopi en sortie de crise

Dans Centreinffo, nous observons que la préconisation est faite aux organismes de formation de maintenir leur calendrier de certification Qualiopi afin, en sortie de crise, de bénéficier de l’effet de reprise avec la démarche qualité; voir l’article

Vous avez dit coach, qu’est-ce que le coaching, est-ce un métier ? Eclairages.

Le coaching est associé au principe d’autonomie et d’intelligence adaptative de l’individu, pour changer ici et maintenant. Discipline transversale des sciences humaines, le coaching apparait en France à la fin des années 80, pour s’étendre à tous les pans de notre société; Jean-Luc Avella Bagur, fondateur de Link-up coaching nous livre sa vision du métier […]

Développer sa concentration : 4 astuces

Dans le mag ses compétences, on apprend que d’après de nombreuses études, la déconcentration ou  » syndrome de déconcentration » est considéré comme un « mal à part entière au XXIe siècle » qui souligne  un vrai souci d’efficacité professionnelle provoqué par  une surcharge informationnelle liée à l’apparition des  nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information. Découvrez comment regagner […]

L’organisation apprenante, un défi pour demain ?

Le 29 avril 2020,  Catherine Quentric  écrit dans France stratégie que parmi les quatre grands modèles d’organisation du travail, l’organisation apprenante semble la plus bénéfique pour les entreprises comme pour les salariés. Selon l’étude publiée par France Stratégie, ce modèle d’organisation favorise la qualité du travail, le développement des compétences et la diffusion des innovations. […]

Transformation de l’entreprise : pourquoi la montée en compétence individuelle ne suffit pas

Dans son article sur le site Harward business revue, Hugues Poissonnier indique :  » Si l’évolution des compétences individuelles est de plus en plus prise en compte, les compétences collectives sont, elles, souvent oubliées. A tort. Soucieux de donner à leurs entreprises les moyens de leurs nouvelles ambitions (qui impliquent notamment une conception plus élargie […]

Dispositifs de continuité pédagogique proposés par le CNAM

Le CNAM présente sur son site divers dispositifs de blended learning dans du vers domaines de formation, mixant entre des apports de l’organisme et des phases réflexives; en savoir plus

Les organisations du travail apprenantes

France stratégie publie une étude sur les organisations du travail apprenantes, en présentant un modèle de développement des compétences cognitives, sociales et organisationnelles sur le lieu de travail à travers diverses expériences et évolution dans 27 pays européens; avantages et limites du modèle d’organisation apprenante; en savoir plus dans en cliquant sur ce lien : […]

Enquête nationale à destination des prestataires de formation

Le ministère du Travail, en lien avec Régions de France, a lancé une enquête nationale, administrée par le réseau des Carif-Oref, auprès des organismes de formation et des CFA. Outre la réalisation d’un état des lieux de la situation des organismes de formation et des centres de formation d’apprentis confrontés à l’épidémie du Covid-19, cette […]

Epidémie de Covid-19 : publication d’une ordonnance portant mesures en matière de formation professionnelle

Conformément à la loi d’urgence du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de covid-19, une ordonnance en matière de formation professionnelle a été publiée au Journal officiel du 2 avril. Elle modifie la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018. Les échéances fixées par la loi en matière de certification qualité et d’enregistrement […]

MARCHÉ DU TRAVAIL « Les « Mad skills » permettent de mieux adresser la complexité »

Sur le site de pôle emploi, Les « Mad skills », ces « compétences folles » qui aident à se démarquer lors d’un recrutement font de plus en plus parler d’elles. Mais qu’en est-il de leur apport réel ? Comment les recruteurs et les candidats se les approprient-ils ? Professeur affilié à Sciences Po, Michel […]